BelgoLudique XX

(Vendredi 23 - Mercredi 28 Nov 2018 AD)
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Les Vieuxx Savent Pourquoi
 
Les Vieuxx Savent Pourquoi (2018) - [Click to Toggle]

Le Belgo 20 ! La 21è édition pour être précis (si l'on compte le Belgo 19.5 en mai 2018), et, vu que nous avons commencé en l'an 2000, la 19è année (2014 vit deux éditions de notre week-end: la XV au printemps, la XVI en automne).

Au début, comme raconté par Frédéric Taton ici, c'était un simple week-end entre amis (enfin, nous étions quand même une cinquantaine) inspiré d'un évènement similaire organisé en France par Bruno Faidutti. Et bien sûr, il ne durait que deux jours (un week-end, quoi!).

Il n'y avait pas encore de site web à l'époque, et pour les invitations, nous envoyions des lettres. Des "vraies" lettres, par la poste et qu'il fallait timbrer, je ne vous dis pas le temps que cela nous prenait. Et comme on recherchait des participants, on faisait de la publicité pour ce week-end; nous démarchions nous-mêmes les joueurs potentiels.

Le Belgo I vit également la rencontre historique entre Cédrick Caumont et Thomas Provoost. Le premier était un Français fraîchement arrivé à Bruxelles depuis sa Normandie natale et cherchait un co-voiturage pour se rendre au week-end. Le deuxième était un Bruxellois et possédait une voiture. Philippe les mit en contact. Nul ne se doutait que la première pierre de Repos Prod fut ainsi posée...

Les deux premières éditions étaient placées sous le sceau de Liège, la plupart des organisateurs venant de la cité ardente et le président était FP (Frédéric Pierard).

A partir de la 2è édition, les choses changent. Les Liégeois se retirent peu à peu de l'organisation, les Bruxellois reprennent le flambeau. Thomas et moi-même rejoignons les organisateurs en 2001, Cédrick en 2002, Frédéric Dieu en 2003.

Après deux gîtes moyennement satisfaisants (Logne en 2000, Hastière en 2001), Stavros nous déniche La Ferme du Chant d'Oiseau, près d'Andennes. Le lieu, plus grand, plus confortable, nous convenait parfaitement. Nous devions quand même assurer le repas (et oui, un joueur cela mange aussi, même brièvement), ce pourquoi nous avons engagé une équipe de trois cuisiniers. Nous étions néanmoins responsables de l'achat des victuailles, ce qui nous a valu quelques voyages épiques au Makro de Vilvorde.

En 2003, à la suggestion de Thomas, le week-end s'étendit sur quatre jours, puis, vu le succès de l'expérience, sur cinq jours en 2004. Il y eut même pendant deux ou trois ans un after sur les deux jours suivants.

Entre-temps, le nombre de personnes qui nous rejoignaient était toujours croissant (plus de 100 pour le Belgo VII), et la participation au week-end a été limitée à nos connaissances. Bien sûr, les amis de nos amis étant nos amis, nous n'avons jamais manqué de candidats. Et cela a assuré un renouvellement de notre public. Les (Grands) Anciens sont toujours présents, mais il est bon de voir apparaître régulièrement de nouveaux visages.

L'imagination débordante de Thomas et Cédrick nous a mené à organiser des soirées spéciales de plus en plus riches et fouillées. La "Grande Époque" de ces soirées a démarré au Belgo IV avec le thème Star Wars (nous avons eu droit à des combats au sable laser), continué avec le Belgo V (thème Western), le Belgo VI (thème "La Famille") avec une scène d'anthologie qui se solda par la mort de Eliot Boulou Ness, le Belgo VII (thème Terres du Milieu) où nous avons pu admirer les beaux plus déguisements, et s'est terminée avec le Belgo VIII (thème les Zombies) qui gagna les prix des plus beaux maquillages.

Ce fut également l'époque de véritables petites pépites réalisées par Phix, les BelgoMovies, que vous trouverez ici et ici. A visionner absolument, je ne vous en dis pas plus. Si vous ne connaissez pas Phix, c'est le joueur que l'on ne rencontre que lorsque le soleil est couché ;-)

Nous avons naturellement continué à organiser des soirées à thèmes, mais elles étaient plus légères et moins exigeantes en temps de préparation. La soirée des super-héros (Belgo X) est certainement restée dans la mémoire des participants (les vidéos sont disponibles ici).

Nous avons dû quitter le Chant d'Oiseau en 2007 et, après un court passage à Emines, nous nous sommes installés en 2009 dans un coin isolé des Ardennes (que même les GPS avait du mal à localiser): le pensionnat de Bernardfagne. Cet endroit avait également l'immense avantage (pour nous) d'avoir une équipe de cuisine "maison" - finies les interminables courses au Makro préalablement au week-end. Certaines personnes aimaient tellement les lieux qu'elles ne trouvaient plus la sortie au bout de cinq jours...

En 2014, il devenait de plus en plus difficile pour des raisons professionnelles à Cédrick et Thomas d'organiser le week-end en mars. Il a donc été décidé de le déplacer en automne (fin novembre), ce qui a conduit à l'organisation de deux éditions cette année-là.

En 2015, Bernardfagne n'était plus disponible. Nous avons trouvé un nouvel endroit: le Castel Notre-Dame, dans les Fourons. L'endroit nous offrait un grand nombre de salles de jeux et de chambres, et nous avons tout de suite été conquis.

Puis les organisateurs (Thomas, Cédrick, Philippe) se sont dit, dans leur folie légendaire, qu'un week-end par an, c'était trop peu. Un week-end additionnel a vu ainsi le jour en Mai 2018, le Belgo 19.5. Une version plus légère à organiser, sans thème spécifique; une retraite de quatre jours entre amis, tout simplement. Le beau temps, le soleil et la bonne humeur ont fait de cette expérience une réussite.

Vient enfin l'automne 2018, la XXè édition, l'occasion de se remémorer le passé et de regarder vers l'avenir. La soirée spéciale, organisée exceptionnellement le samedi soir afin que tout le monde puisse y participer, consistait en un quiz sur les photos des 19 éditions précédentes. Ce fut également l'occasion de voir à quoi nous ressemblerions dans 20 ou 30 ans. Le prix du déguisement fut accordé à Philippe lui-même accompagné de Virginie, sa charmante infirmière particulière...

Pour le futur, le gîte est déjà réservé jusque 2020, à raison de deux éditions par an. Qu'on se le dise!

Bernard (2018)

Témoignage d'un participant (2003) - [Click to Toggle]

Un monde à part

Table 1 : Le Gouverneur de la colonie de Puerto Rico se fait Capitaine de Vaisseau, embarque trois tonneaux de maïs, et s'exclame, triomphant : 'voilà, les amis, vous pouvez jeter votre sucre à la mer'. Le chef des contremaîtres se récrie : 'Mais pas du tout. Tu n'as pas vu que j'ai construit un entrepôt ?'

Table 2 : Un âpre marchandage est en cours : 'Je te donne une pierre bleue et deux vertes, et tu me laisses le certificat d'authenticité, d'accord ?'

Table 3 : En un anachronisme délirant, Jules César se jette sur les troupes d'Hammourabi. Tranquille dans son coin, Hannibal rend neuf cartes d'impôts et construit à Cyrène le Temple d'Artémis. Plus qu'une construction et la victoire lui est acquise !

Table 4 : Calamity Jane balance l'assistant du shérif en prison, et lui tire dessus entre les barreaux pour faire bonne mesure. 'Je ne suis pas encore mort, il me restait une bière en réserve'

Il est 6 heures du matin... quelqu'un lance 'On cherche un 5e Hobbit'.

Le 5è Hobbit Un asile d'aliénés ? Pas du tout : une ferme au fin fond de la Hesbaye, où 50 joueurs acharnés sont réunis pour 4 jours de jeu non-stop. Dormir ? Pas le temps. Manger ? Eventuellement, en vitesse entre deux manches. Il y a tout ce qu'il faut sur la desserte. Les organisateurs ont poussé la logique monomaniaque jusqu'à choisir un endroit où les téléphones portables ne peuvent pas être atteints (NDLR: j'vous jure qu'on n'a pas fait exprès, m'sieur). Par contre, pour ce qui est d'être atteint...


On a beaucoup glosé sur le jeu-activité sociale, le jeu-catharsis (pour les béotiens : défoulement), le jeu-compétition. Mais sa dimension la plus forte est de créer un univers clos, un univers où seules valent les règles imaginées par un esprit plus ou moins tordu (euh, en vérité, plutôt plus). Dans le jeu de Bang, boire une bière permet de reprendre un point de vie. Pas besoin de réalisme. Donc, j'applique, et je joue une carte bière pour me sauver.

Parfois, le jeu échappe à son auteur. Le meilleur usage des galères, c'est de descendre des montagnes. Voilà qui n'était pas prévu. Pas réaliste ? On s'en balance, mon bon Monsieur ! Torturez l'histoire, la géographie, les lois de la matière, voire la morale. C'est là qu'est le plaisir. A une table de jeu, vous entrez dans un microcosme. Complètement. Comme dans un roman, avec cette différence que vous faites partie du monde du roman, que vous le construisez même. Et vous changez de roman à volonté. Sur une même journée (longue, comme dit auparavant), je peux être successivement Australopithèque, diamantaire, Jedi, Duc de Bavière, loup-garou, tricératops. But : essaimer sur la planète, créer la plus belle collection, buter la Garde Rouge, administrer le Saint Empire, mordre les villageois dans leur sommeil, résister aux changements climatiques. Ou tout simplement j'essaierai de faire tenir le plus de pièces possibles dans la roue du hamster.

Le Hamster Et le monde extérieur n'existe plus. Oubliés les étudiants anxieux, l'agent du fisc, le voisin grincheux. On en viendrait presque à souhaiter qu'il drache, pour que personne n'ait envie de sortir. Il n'y a plus qu'une réalité : celle de ce foutu palais que je ne parviens pas à construire. Voilà trois fois d'affilée qu'on m'assassine !

Le réveil sera brutal, certes. Mais quand on demandera à l'un des participants 'Alors, c'était bien ?', son regard s'illuminera, comme celui d'un gamin gourmand qui a passé l'après-midi dans une grande pâtisserie et dont le seul regret est de n'avoir pas pu goûter à tout...

Alain Gottcheiner (2003)

Les initiés auront reconnu, par ordre d'entrée en scène : Puerto Rico; Edel, Stein und Reich; Mare Nostrum; Bang; le Seigneur des Anneaux; Vinci; Aventure de l'Homme; Epic Duels; Wallenstein; les Loups-Garous de Tiercelieux; Evo; La roue du hamster; Citadelles.


La Génèse - Un petit historique (2002) - [Click to Toggle]

En 1999, lors des rencontres ludopathiques du sieur Faidutti (auxquelles je ne pus malheureusement pas assister cette année-là), Philippe K. est mis en contact avec Boulou à l'initiative de Bruno F. pour un covoiturage entre compatriotes.

Boulou et Philippe K. sympathisent. Philippe vient même passer une journée à Lîdje pour nous faire essayer Conquest (qui deviendra plus tard Vinci) et Evolution (qui se transforma aussi en Evo). Rapidement l'idée d'organiser un WE du style rencontres ludopathiques mais en Belgique, germe dans les têtes rêveuses de Lîdjeux et du Brusseler-créateur !

L'équipe L'équipe de base réunit: Philippe K., Boulou, FredhoT, Tonio, Steph, Dets, JLp, eFPé et Solange. Après l'une ou l'autre petite réunion, JLp et moi-même allons en repérage site et on visite le gîte de Logne. On est d'accord pour tenter le coup, même si les salles paraissent un peu petites. On organise également un pré-WE pour repérer les lieux 'de l'intérieur', discuter de l'organisation... et accessoirement jouer avec des potes de passage.

Donc le 1er WE Belgoludique a lieu le 25/02/2000. Beau succès, on est 'sold-out' (52 participants ou qqch comme ça). Cependant l'organisation n'a pas été optimale et je ressens un peu trop l'impression d'avoir trop voulu prendre sur moi le WE (impression?). Après le débriefing, je décide donc de me retirer de l'organisation. Solange continue.

Je participe néanmoins au 2ème WE et le trouve vraiment très chouette, et je le vis beaucoup mieux du fait que je n'ai pas de responsabilité! Bon ceci dit, si personne ne fait rien, rien ne s'organisera, donc je reprends du service cette année.

FredhoT (2002)


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