BelgoLudique XIX

(Vendredi 24 Nov - Mercredi 29 Nov 2017 AD)
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Les ... savent pourquoi
 
Les Suspects Savent Pourquoi (2016) - [Click to Toggle]

Les Suspects Savent Pourquoi

Après mes 3 jours de Belgoludique, voici mes avis sur les jeux que j'y ai découverts:

Terraforming Mars

Terraforming Mars Un jeu de cartes (avec drafting possible et recherche de bonnes "combo") et de placement de tuiles sur le thème de la colonisation martienne. Ce fut je pense le jeu le plus joué car assez fluide et pas trop long (mes 2 parties se sont jouées en 6 et 7 tours). Un jeu agréable pour un large public. Il y a plusieurs niveaux de jeu proposé (avec ou sans drafting, avec ou sans corporations différentiées ou version ultime avec toutes les cartes). Seul bémol : le peu d'interactions avec les autres joueurs et les rares possibilités d'attaque ne visent jamais qu'un seul adversaire (qui ne manque jamais de se plaindre de voir le ciel littéralement tomber sur lui seul).

Terraforming Mars

Great western trail

Great western trail Plus sérieux et plus long que le précédent. On y retrouve des éléments fondamentaux du western comme les trains, les vaches, les cow-boys, les indiens et des tas de bâtiments. Cela regroupe des éléments connus comme la construction d'un deck de cartes (les vaches), le placement de tuiles (les bâtiments) et le placement d'ouvriers (ici un pion qui se déplace sur un circuit) sans oublier une locomotive qu'il faut savoir faire avancer au bon moment. C'est mon coup de coeur et je pense que c'était largement partagé.

Great Western Trail

Scythe

Scythe Un jeu d'exploration, de conquête, de production et de combat (mais pas trop et pas n'importe quand). Il propose un matériel de qualité et quelques mécanismes novateurs comme les améliorations qui déplacent vos cubes sur votre plateau pour à la fois augmenter la portées de certaines actions tout en réduisant le coût d'autres. Il faut savoir jouer avec ses faiblesses et ses forces, chaque camps ayant ses particularité. A noter que la fin du jeu est très brutale et il faut savoir la sentir venir soit pour l'éviter ou en profiter.

Scythe

Secret Hitler

Secret Hitler C'était le party game d'introduction. Cela ressemble à Loup-garoux avec 10 joueurs maximum. Remplacer les villageois par des libéraux, les loup-garoux par des fachistes qui doivent porter Hitler au pouvoir lequel ignore qui sont ses partisans. Court et fun et de plus, personne n'est éliminé avant la fin (enfin, normalement).

Secret Hitler

First Class

First Class Variante du Russian Railroad (du même auteur) en jeu de carte. Avantage : c'est plus court mais je ne suis pas certain que cela ajoute quelque chose au jeu original.

First Class

Legendary Encounters

Legendary Encounters Un jeu coopératif de deck building sur le thème d'Alien. On peut aussi avoir une version semi-coopérative avec un traitre qui joue le médecin qui veut être le dernier survivant. Je dirais que c'est un agréable mélange d'éléments déjà vus ailleurs autour d'un thème qui est bien représenté.

Legendary Encounters

Conan

Conan Un luxueux wargame avec figurines à une très petite échelle (une figurine représente un personnage, les scénarios représentent de courts combats sur une petite surface). Le système des points d'actions est bien pensé. Les maitres des tables de jeux de rôles de type médiéval-fantastique seront ravis d'emprunter les boites du club pour leurs soirées (pour les figurines).

Conan

Clank !

Clank! Un jeu de deck building et d'exploration. Explorez l'antre d'un dragon, prenez le plus des trésors et sortez de là avant qu'il ne se réveille et puis faites du bruit pour qu'il vienne dévorer vos adversaires. Sympa et rapide.

Clank !

Kanagawa

Kanagawa Jeu très court (moins d'une heure) avec de jolies estampes japonaises avec un mécanisme de draft de tuiles pour constituer des collections. Pas mal mais c'est pas dans la catégorie des jeux que je recherche (ou alors en fin de soirée).

Kanagawa

Voilà, le seul autre jeu (déjà connu) auquel j'aurai joué aura été un Star War Rebellion dans lequel j'aurai dépensé tous mes points de chance pour écraser un vrai connaisseur en 5 tours.

MAD
Témoignage d'un participant (2003) - [Click to Toggle]

Un monde à part

Table 1 : Le Gouverneur de la colonie de Puerto Rico se fait Capitaine de Vaisseau, embarque trois tonneaux de maïs, et s'exclame, triomphant : 'voilà, les amis, vous pouvez jeter votre sucre à la mer'. Le chef des contremaîtres se récrie : 'Mais pas du tout. Tu n'as pas vu que j'ai construit un entrepôt ?'

Table 2 : Un âpre marchandage est en cours : 'Je te donne une pierre bleue et deux vertes, et tu me laisses le certificat d'authenticité, d'accord ?'

Table 3 : En un anachronisme délirant, Jules César se jette sur les troupes d'Hammourabi. Tranquille dans son coin, Hannibal rend neuf cartes d'impôts et construit à Cyrène le Temple d'Artémis. Plus qu'une construction et la victoire lui est acquise !

Table 4 : Calamity Jane balance l'assistant du shérif en prison, et lui tire dessus entre les barreaux pour faire bonne mesure. 'Je ne suis pas encore mort, il me restait une bière en réserve'

Il est 6 heures du matin... quelqu'un lance 'On cherche un 5e Hobbit'.

Le 5è Hobbit Un asile d'aliénés ? Pas du tout : une ferme au fin fond de la Hesbaye, où 50 joueurs acharnés sont réunis pour 4 jours de jeu non-stop. Dormir ? Pas le temps. Manger ? Eventuellement, en vitesse entre deux manches. Il y a tout ce qu'il faut sur la desserte. Les organisateurs ont poussé la logique monomaniaque jusqu'à choisir un endroit où les téléphones portables ne peuvent pas être atteints (NDLR: j'vous jure qu'on n'a pas fait exprès, m'sieur). Par contre, pour ce qui est d'être atteint...


On a beaucoup glosé sur le jeu-activité sociale, le jeu-catharsis (pour les béotiens : défoulement), le jeu-compétition. Mais sa dimension la plus forte est de créer un univers clos, un univers où seules valent les règles imaginées par un esprit plus ou moins tordu (euh, en vérité, plutôt plus). Dans le jeu de Bang, boire une bière permet de reprendre un point de vie. Pas besoin de réalisme. Donc, j'applique, et je joue une carte bière pour me sauver.

Parfois, le jeu échappe à son auteur. Le meilleur usage des galères, c'est de descendre des montagnes. Voilà qui n'était pas prévu. Pas réaliste ? On s'en balance, mon bon Monsieur ! Torturez l'histoire, la géographie, les lois de la matière, voire la morale. C'est là qu'est le plaisir. A une table de jeu, vous entrez dans un microcosme. Complètement. Comme dans un roman, avec cette différence que vous faites partie du monde du roman, que vous le construisez même. Et vous changez de roman à volonté. Sur une même journée (longue, comme dit auparavant), je peux être successivement Australopithèque, diamantaire, Jedi, Duc de Bavière, loup-garou, tricératops. But : essaimer sur la planète, créer la plus belle collection, buter la Garde Rouge, administrer le Saint Empire, mordre les villageois dans leur sommeil, résister aux changements climatiques. Ou tout simplement j'essaierai de faire tenir le plus de pièces possibles dans la roue du hamster.

Le Hamster Et le monde extérieur n'existe plus. Oubliés les étudiants anxieux, l'agent du fisc, le voisin grincheux. On en viendrait presque à souhaiter qu'il drache, pour que personne n'ait envie de sortir. Il n'y a plus qu'une réalité : celle de ce foutu palais que je ne parviens pas à construire. Voilà trois fois d'affilée qu'on m'assassine !

Le réveil sera brutal, certes. Mais quand on demandera à l'un des participants 'Alors, c'était bien ?', son regard s'illuminera, comme celui d'un gamin gourmand qui a passé l'après-midi dans une grande pâtisserie et dont le seul regret est de n'avoir pas pu goûter à tout...

Alain Gottcheiner (2003)

Les initiés auront reconnu, par ordre d'entrée en scène : Puerto Rico; Edel, Stein und Reich; Mare Nostrum; Bang; le Seigneur des Anneaux; Vinci; Aventure de l'Homme; Epic Duels; Wallenstein; les Loups-Garous de Tiercelieux; Evo; La roue du hamster; Citadelles.


La Génèse - Un petit historique (2002) - [Click to Toggle]

En 1999, lors des rencontres ludopathiques du sieur Faidutti (auxquelles je ne pus malheureusement pas assister cette année-là), Philippe K. est mis en contact avec Boulou à l'initiative de Bruno F. pour un covoiturage entre compatriotes.

Boulou et Philippe K. sympathisent. Philippe vient même passer une journée à Lîdje pour nous faire essayer Conquest (qui deviendra plus tard Vinci) et Evolution (qui se transforma aussi en Evo). Rapidement l'idée d'organiser un WE du style rencontres ludopathiques mais en Belgique, germe dans les têtes rêveuses de Lîdjeux et du Brusseler-créateur !

L'équipe L'équipe de base réunit: Philippe K., Boulou, FredhoT, Tonio, Steph, Dets, JLp, eFPé et Solange. Après l'une ou l'autre petite réunion, JLp et moi-même allons en repérage site et on visite le gîte de Logne. On est d'accord pour tenter le coup, même si les salles paraissent un peu petites. On organise également un pré-WE pour repérer les lieux 'de l'intérieur', discuter de l'organisation... et accessoirement jouer avec des potes de passage.

Donc le 1er WE Belgoludique a lieu le 25/02/2000. Beau succès, on est 'sold-out' (52 participants ou qqch comme ça). Cependant l'organisation n'a pas été optimale et je ressens un peu trop l'impression d'avoir trop voulu prendre sur moi le WE (impression?). Après le débriefing, je décide donc de me retirer de l'organisation. Solange continue.

Je participe néanmoins au 2ème WE et le trouve vraiment très chouette, et je le vis beaucoup mieux du fait que je n'ai pas de responsabilité! Bon ceci dit, si personne ne fait rien, rien ne s'organisera, donc je reprends du service cette année.

FredhoT (2002)


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